vendredi 10 février 2012

Mes cinq références les plus pertinentes


Suite à mes lectures sur l’exploitation de l’eau potable au Québec, il m'a été possible de cerner cinq références que je juge être les plus intéressantes. Pour l’instant voici un bref résumé des raisons qui m’ont poussé à les choisir.

1   LASSERRE, Frédéric (2009). Exportation de l’eau : fantasmes canadiens, [En ligne], http://www.cei.ulaval.ca/fileadmin/cei/documents/Colloques_et_conferences/Colloques_et_tables-rondes/Presentations_Eau/F_Lasserre.pdf (page consultée le 28 janvier 2012).

Le rapport de Frédéric Lasserre, professeur à l’Université Laval propose une vision globale sur l’exportation de l’eau potable. On y trouve des renseignements complets sur le projet d’exportation vers les États-Unis. Ce document englobe la plupart des éléments essentiels pour comprendre les enjeux relié à ce phénomène.

2   OLECNOWICZ, Kazmir (2010). Exporter de l'eau pour de meilleures finances publiques!, [En ligne],  http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201002/08/01-947518-exporter-de-leau-pour-de-meilleures-finances-publiques.php (page consultée le 28 janvier 2012).

Cet article pose un regard sur l'aspect monétaire de l'exportation d'eau douce. On se questionne à savoir si cela réglera les problèmes budgétaires. On propose aussi des solutions afin de combler les déficits monétaires. Bref, le texte présente la vente d'eau potable comme une nouvelle source de revenu. 

3   MAISONNEUVE, Pierre (2007). L’exportation de notre eau : analyses et commentaires, Première chaine Radio, audio, 44.38 minutes.

Ici, Pierre Maisonneuve, journaliste pour Radio-Canada parle du fait que l’eau n’est pas un produit comme les autres. Au cours de l’émission, il interview Serge Cardin, député de Sherbrooke qui lui, parle des possibilités d’exporter l’eau en vrac vers les pays du sud et aussi des besoins des États-Unis face à l’eau. Beaucoup d’information pertinente est mentionnée dans ce document audio.

4   PARLOW, Maude et Tony CLARKE. L’or bleu, Montréal, Boréal, 2005, 390 pages.

Ce livre présente l'eau potable comme une ressource en «crise» et ce, à l'échelle planétaire. Cela nous donne donc la possibilité de voir où se situent les autres pays en terme de quantité d'eau.

5   Développement durable, Environnement et Parcs Canada (SD). La gestion de l’eau au Québec, [En ligne], http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/consultation/themes4.htm (page consultée le 28 janvier 2012).

Le Gouvernement du Québec aborde les statistiques quant aux différents pays et leurs ressources d'eau. Si on veut avoir des chiffres et des comparaisons, c'est le site qui nous offre le plus d'informations pour cet aspect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire